cactus@venue

qui suis- je?

Bonjour!je suis un vieux de 63 ans (dèja!) retraitè depuis 2002(dèja aussi)cool et bien dans ma tete.(quoi que)ma passion après mon petit fils,c'est les cactus et les succulentes.je vais essayer de mettre sur ce blog mes cactus et autres plantes,et vous expliquer comment je pratique pour la culture et la vie de tout ce petit monde.pour ce faire je dispose d'un balcon de 1,80m de long et 1,80m de large,d'une serre de balcon de 80x50x1,70m.et d'une piece en plus dans l'appartement de 4mx4m,que je chauffe ou non selon les besoins.c'est pas grand chose,mais on peut quand meme se faire plaisir avec ça et de toute façon y a pas le choix.sinon j'aime la peche en no kill,le camping,l'informatique et le bricolage.mes projets ,1° fermer le balcon avec du polycarbonate,mettre un chauffage dans la serre avec thermostat dèportè,pour pouvoir la laisser l'hiver sur le balcon.et enfin me faire un lit breton pour les semis.bon y a du boulot.donc a bientot sur le blog de CACTU@VENUE.et BIENVENUE A TOUS.

21/12/2007
1 Poster un commentaire

pour vous aussi.

re-bonjour!.les articles que je vais creer ne seront pas tres long volontairement,pour que vous puissiez y rajouter vos commentaires ou vos critiques ou simplement rectifier les erreures que j'aurais commis.ceci afin d'alimenter ces articles par vos connaissances,et pour mon ignorance.ainsi il y aura un petit quelque chose des visiteurs,si il y en a bien sur.alors a vos claviers si je dis des bètises.

21/12/2007
0 Poster un commentaire

opuntia subulata monstruosa

ORIGINE:  perou,bolivie,argentine.
RUSTICITE:  -3°c au sec.
ARROSAGE:  aucun en hiver,1x semaine en ètè.
FLORAISON:  tres rare,fleurs jaune.accepte le plein soleil progressif.
HAUTEUR:  3m LARGEUR 2m.
nous sommes le21 dec 2007,ce sujet est un jeune plant de dec 2003.


21/12/2007
1 Poster un commentaire

opuntia rufida.

ORIGINE:  nord mexique,texas,rio grande.
RUSTICITE:  +6°au sec.
ARROSAGE:  aucun en hiver,modèrè en ètè.
FLORAISON:  fleurs jaune.
plein soleil progressif.
jeune plant de 1 raquette en novembre 2003.

21/12/2007
0 Poster un commentaire

chamaecereus silvestrii.

ORIGINE:argentine.
RUSTICITE: -5°c au sec
ARROSAGE: aucun en hiver,genereux en ètè.
FLORAISON: fleurs rouge au printemp.
hauteur:3 a 7 cm par touffe de 5 a 25 cm de diametre.
plein soleil progressif.
sujet arrivè en sept 2007

21/12/2007
0 Poster un commentaire

pilosocereux chrysostel

ORIGINE:  bresil,caraibes,mexique.
RUSTICITE:  0°c au sec
ARROSAGE:  1x semaine.
tres jeune plant de novembre 2003

21/12/2007
0 Poster un commentaire

euphorbia triangularis.

ORIGINE:
RUSTICITE:10 a 15°c en hiver
ARROSAGE:regulier en vègètation.arret progressif en hiver.
FLORAISON:  fleurs rouge au printemp.
mi-ombre a soleil voilè.
cette photo est de juin 2007

21/12/2007
1 Poster un commentaire

euphorbia ferox

ORIGINE:  afrique du sud.
RUSTICITE: -4°c au sec.
ARROSAGE:  aucun en hiver,normal en ètè.
FLORAISON:
plein soleil progressif.
tres jeune sujet repiquè en mai 2007

21/12/2007
0 Poster un commentaire

Mon assistant

je vous prèsente Mathieu dit loulou.nè le 29 septembre 2005.il est mon assistant prèfèrè et est très efficace,surtout pour l'arrosage.

24/12/2007
0 Poster un commentaire

Mon balcon

bon,voila j'ai un balcon de 1,80mx1,80m en gros.orientè N NE.Pas terrible, mais je m'en contente,j'ai pas le choix.j'arrive a me faire plaisir quand meme en bidouillant.j'avoue que cela n'est pas facile tout les jours,d'ou le bricolage et les trucs et astuces que je glane au fil de mes visites sur les blogs et forums.bientot des photos de ce balcon en ètè 2007.(il va changer lègerement en 2008.mais surprise!!!.donc a bientot pour les photos.

02/01/2008
0 Poster un commentaire

dans la serre mini mini

la serre ,c'est pas mieux que le balcon(logique)0,70mx0,50mx1,70m.classique,ètè,hiver.mais elle rend des grands services quand meme,pour la mi saison,quand il ne fait plus froid et pas encore assez chaud.elle tombe bien ègalement comme ètagere roulante,l'ètè sur le balcon.
je vais ègalement la bricoler,mais ça plus tard.photos ègalement dès que.

02/01/2008
0 Poster un commentaire

chauffage

pour la serre,un chauffage soufflant 1000/2000w.12 euros chez castomachin.
placè tout en bas de la serre,sur le dos,pour aspirer l'air du dehors.et un thermostat dèportè en haut de la serre,pour l'endroit le plus froid.règlable bien sur(le thermostat hi).pour l'hiver ça devrait le faire,car le balcon va etre fermè en polycarbonate.donc balcon fermè =serre froide,serre chauffèe =serre chaude.mais c'est pour l'hiver prochain,donc patience.je vais quand meme le faire rapidement,pour avoir du recul et tester l'èfficacitèe de la chose,et bien sur photos a l'appui pour servir a d'autres piquè si besoin est.

02/01/2008
0 Poster un commentaire

l'hivernage a moi

cette annèe,pas de nouveautèes par rapport a l'an dernier.une piece non chauffèe
une table et la serre en version ètagère.cactus et succulentes ensemble.
ce beau monde a une tempèrature de 14/16°c la journèe et 12/13°c la nuit.j'ouvre la fenetre quand je trouve qu'il fait trop chaud,au pif.le tout devant la fenetre,et 2 tubes fluo  ,2heures le matin,3 heures le soir.ça ira mieux l'annèe prochaine,avec mon projet.(voir au rayon bricolage,j'explique).pour les photos c'est comme les autres chapitre,+tard.

02/01/2008
0 Poster un commentaire

vous avez dit semis?

pour les semis, j'ai un bac de 30 cmx15cmx10cm.dessus une plaque plexi,et dedans un cordon chauffant.un thermometre et voila.je dois dire que pour le moment j'ai pas fais grand chose en semis.juste 2ou3 trucs mais bon ça va s'arranger.photos itou plus tard.

02/01/2008
0 Poster un commentaire

pour l'hiver

pour l'hiver,plus d'eau pour les cactus depuis fin novembre jusqu'a mars ou avril.
les succulentes un lèger chouille pour celles qui on des feuilles et qui donnent des signes de manque.environ 1x par mois,(ou par toi comme tu veux).mais je surveille quand meme que cela ne se dèssèche pas,surtout au niveau des racines.et bien sur la loupe pour dètecter les indèsirables.pendant ce temps sur le balcon je règènère la terre avec mes dèchets de thè,de cafè et autres.au printemps passage au tamis et mèlange avec du terreau et du drainage.voila pour l'hiver y a pas grand chose a faire.et la y aura pas de photos,car de la terre et bin c'est de la terre hein?.

02/01/2008
0 Poster un commentaire